lunedì 26 maggio 2014

The jam issue


photography by Valeria Viero
Oggi condivido con voi la soluzione a uno dei miei problemi esistenziali ( e magari anche uno dei vostri… dai confermatemi che non sono l’unica pazza J)!
Today I want to share with you the solution to one of my existential problems (and maybe also one of yours…oh come on, tell me I am not alone in this worldJ)!
Aujourd’hui je veux partager avec vous la solution à un de mes problèmes existentiels (et peut-être un de vôtres aussi…oui, allez, dites-moi que je ne suis pas la seuleJ)!


photography by Valeria Viero

Come sapete bene, in un regime alimentare a basso indice glicemico le confetture tradizionali (con zucchero) non sono ammesse. “E che problema c’è?” mi direte voi, del resto in commercio ne esistono svariate senza zucchero. Si, però se lo zucchero è rimpiazzato da dolcificanti tipo aspartame, oppure sciroppi di vario genere o succo concentrato d’uva, l’indice glicemico è comunque alto (senza parlare degli effetti nocivi dell’aspartame indipendentemente dal suo IG). Bisogna quindi andare a cercare le confetture dolcificate con sciroppo d’agave o succo concentrato di mela, che fortunatamente si trovano nei negozi di prodotti biologici (attenzione a quelle che contengono fruttosio, di cui non potete sapere l’origine…). Ma veniamo al mio cruccio: l’unica (o quasi) confettura che non trovo è quella di rabarbaro, che ovviamente è una delle mie preferite (eh si, lo so, anche voi ora capite quanto affliggente sia il mio problema ;-)).
As you already know, in a low glycemic index diet, traditional jams (containing sugar) are not admitted. “So what? Where is the problem?” you are probably saying, there are a lot of sugar-free jams and marmalades in our supermarkets! Well, must of these products contain sugar substitutes such as aspartame, other artificial sweeteners or, in the best scenario, concentrated grape juice or malt syrup. In all this cases the GI is high (without considering the bad health impact of artificial sweeteners). Be also aware of jams containing fructose, since you cannot know the origin and type of fructose used. Fortunately, in many organic shops, you can find jams sweetened with concentrated apple juice or agaves syrup (both at low GI). But let us focus on my issue: the only jam I cannot find in Italian organic supermarkets is the rhubarb one, which is obviously one of my favorite (I know, you are now crying and understanding how afflicting my problem is... ;-))
Comme vous le savez déjà, dans le cadre d’un régime alimentaire à indice glycémique bas, les confitures traditionnelles (contenant du sucre) ne sont pas contemplées. « Et alors? Où est le problème ? » me dites-vous, il y a plein des confitures sans sucre dans le commerce. Oui, mais la majorité d’entre elles contiennent, comme remplaçant du sucre, soit de l’aspartame (et je passe sur les effets nocifs de ce produits sur la santé), soit, dans les meilleurs de cas, du sirop de malt ou de glucose ou du jus concentré de raisins. Cela signifie que, malgré l’absence de sucre, ces produits ont un indice glycémique élevé. Heureusement, dans les magasins bio, on trouve des confitures qui sont dulcifiées avec du jus de pomme concentré ou du sirop d’agaves (tous les deux ont un indice glycémique bas), faites attention à celles qui ont du fructose (le fructose a en effet un IG bas, mais cela dépend de sa pureté et origine). Mais venons à mon soucis : la seule (ou presque) confiture que je ne trouve pas à bas IG est celle de rhubarbe (en Italie c’est une rareté), et bien évidemment c’est une de mes préférées (je sais, je sais, maintenant vous êtes en train de me plaindre et vous partagez mon affliction ;-))


photography by Valeria Viero
Ho quindi deciso di provvedere io stessa: eccovi la ricetta della confettura di rabarbaro a basso indice glicemico ( e visto che c’ero ho aggiunto anche le fragole, perché stanno benissimo con il rabarbaro… e perché me ne avanzava una vaschetta in frigo :-P).
Well, I stopped complaining and took it on my shoulders, here is the result: the rhubarb and strawberries jam at low glycemic index (I added some strawberries because they perfectly match with rhubarb … and because they were left on the fridgeJ)
J’ai donc décidé de prendre en main la situation: vous voilà le résultat, la confiture de rhubarbe et fraise à indice glycémique bas (j’ai ajouté des fraises parce-que elles font un mariage parfait avec la rhubarbe… et parce-que j’en avais en plus dans le frigo :-P)

Nessun commento:

Posta un commento